CHS de la Savoie

Edité le 26/05/2017

Les Directions

Accueil > Découvrir le CHS > Les Directions

  • Envoyer la page à un ami
 
Le Directeur conduit la politique générale de l'établissement.
 
Il est le représentant légal de l'établissement et agit en justice. Il est ordonnateur des dépenses et des recettes et a autorité sur l'ensemble des personnels de l'établissement. Il prépare les questions présentées au Conseil de surveillance et est chargé de leurs mises en œuvre notamment le Projet d'établissement, le budget et le rapport d'activité.
 
Il organise en lien avec les instances les services de soins de l'établissement:
Organisation des services du CHS


Il s'entoure d'une équipe de direction, en charge de directions fonctionnelles :

 - organigramme de la direction



 

Services techniques et poste central de sécurité

Les services techniques assurent la maintenance curative et préventive des installations (électriques, téléphonique, de chauffage, de distribution d'eau..) mais aussi la réalisation de travaux neufs d'aménagements de sécurité, de confort dans tous les bâtiments, et gestion des jardins.
Le poste central de sécurité assure la sécurité des biens et des personnes du CHS ainsi que le standard téléphonique de l'établissement.

Direction du Patient, des Affaires Générales et de la Qualité (dag@chs-savoie.fr)

 Cette direction s'articule autour de plusieurs missions :
 - Le Pôle Patient regroupe l'ensemble des activités liées au patient et son entourage :
 o l'accueil et le bureau des admissions et sorties,
 o la gérance de tutelle et la recette,
 o l'Accueil Familial Thérapeutique,
 o la coordination des secrétariats médicaux,
 o en lien avec la Commission des usagers, le respect des droits des patients, notamment droit d'accès aux informations de santé les concernant, et la facilitation des démarches, dans le cadre entre autres de la gestion des plaintes et réclamations des patients.
 - Les Archives et la Bibliothèque Professionnelle
 - Le Partenariat et le suivi des conventions et guides de bonnes pratiques qui le formalisent
 - La Communication, la Culture et le Patrimoine
 - La Démarche Qualité - Gestion des Risques
 

 

Direction des services économiques, financiers et de l'Informatique (dse@chs-savoie.fr ou df@chs-savoie.fr)

La direction des services économiques s'attache à acheter l'ensemble des produits et articles (consommables, droguerie, papeterie...) matériels (de bureau, informatique...) mobiliers (de chambre, de bureau...) équipements (des services logistiques, cuisine, services techniques...) véhicules... dans la limite des crédits budgétaires et dans le respect de la réglementation des marchés publics et à les mettre à disposition des services administratifs, techniques, logistiques et soignants par ses magasins qui assurent l'approvisionnement.
 
La gestion des prestations logistiques est organisée autour des services suivants :
 - la cuisine centrale
 - la blanchisserie gérée dans le cadre d'un Groupement de Coopération Sanitaire regroupant plusieurs établissements hospitaliers de Savoie.
 - le service transport & garage
 - le service nettoyage
 
 La direction des Finances - Budget assure la gestion budgétaire des ressources et établit l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (suivi de l'évolution des charges et des produits et anticipation du résultat).
Elle assure un suivi de l'utilisation des ressources en fonction de l'activité et la publication de tableaux de bord.
Elle élabore un plan pluriannuel d'investissement et les moyens de financement de ce plan. Elle centralise les données en vue du rapport d'activité et de gestion.
Elle assure le contrôle, la sincérité et la fiabilité de la comptabilité. En lien avec le Trésorier de l'établissement, elle assure le suivi financier: situation de trésorerie, paiement des personnels et des fournisseurs dans les délais réglementaires.
Le service informatique est chargé de mettre en oeuvre le schéma directeur informatique pour permettre une circulation optimale de l'information entre les différents sites et utilisateurs, et en respectant les règles de confidentialités et de sécurité:
 - Gestion technique du réseau : Mise en œuvre des moyens techniques nécessaires pour que l'information circule rapidement.
 - Gestion des droits des utilisateurs selon leur fonction
 - Maintenance des applicatifs (gestion des ressources humaines, des finances, du dossier patient, bureautique...)
 - Maintenance du parc de micro-ordinateurs, imprimantes, serveurs...
 

 Direction des Ressources Humaines et Affaires Médicales (drh@chs-savoie.fr ou dam@chs-savoie.fr)

 La DRH-AM veille à :
 - Contribuer à la promotion et à la mise en place d'organisations de travail performantes en optimisant les ressources, et à l'adaptation des organisations de travail aux orientations stratégiques de l'établissement (projet d'établissement, projet social ) en optimisant les moyens disponibles
 - Définir et répondre aux besoins en compétence de l'établissement (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; politique de formation ; recrutement)
 - Maintenir et développer un bon climat social dans l'établissement (participation des personnels à la vie de l'établissement ; organisation du CTE et des Commissions Administratives Paritaires)
 Assurer la gestion statutaire et la paie des personnels non médicaux
 - Etablir et suivre les tableaux de bord de la Gestion des Ressources Humaines : suivi des effectifs, de l'absentéisme, des dépenses de personnel...
 

Direction des soins (dssi@chs-savoie.fr)

 La Direction des Soins est chargée de la coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques et veille au respect des réglementations et des bonnes pratiques en matière d'actes soignants dispensés aux patients.
 Elle participe et intervient, en collaboration avec la D.R.H., à la gestion administrative et fonctionnelle des personnels placés sous sa responsabilité : notation, avancement, sanctions, changement de service, mutation, emploi à temps partiel....
 A sa tête, le Coordonnateur général des soins, Président de la CSIRMT (Commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques), définit une politique de soins, élabore et met en œuvre le projet de soins avec la collaboration des cadres et cadres supérieurs de santé et du corps médical. Il participe à la mise en œuvre d'une politique d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques liés aux soins. Il veille au développement des compétences des professionnels soignants par une contribution à l'élaboration du plan de formation continue et la mise en œuvre du tutorat et de la consolidation des savoirs pour les professionnels soignants nouvellement arrivés en psychiatrie. Responsable des étudiants soignants en stage dans l'établissement, il est garant de la qualité de leur accueil et de leur encadrement.