CHS de la Savoie

Edité le 26/05/2017

Partenariat

Accueil > Découvrir le CHS > Partenariat

  • Envoyer la page à un ami

A quoi ça sert de développer des partenariats ?


A mieux couvrir les besoins de santé de la population du département en travaillant en complémentarité avec d'autres structures ou institutions.


A ce titre, le CHS de la Savoie porte depuis 2008 la Maison des Adolescents, en lien avec le Centre Hospitalier Métropole Savoie (pédiatrie), le Conseil départemental (planning familial), la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence, l'Education Nationale, le Pélican... 


Quels sont les partenaires du CHS de la Savoie ?


  • Les Centres hospitaliers généraux du département

Au niveau des soins, le développement de la psychiatrie de liaison et l'intervention de la psychiatrie aux services des urgences conduisent à une prise en charge globale du patient, hospitalisé à l'hôpital général.


  • Les structures sociales et médico sociales

Développer les relations avec les maisons de retraite et le réseau de gérontologie pour la prise en charge des personnes âgées.

Poursuivre la travail avec les instituts médico-éducatifs pour améliorer la prise en charge des enfants souffrant de troubles psychiques et pour développer une certaine complémentarité entre ces structures et les Intersecteurs de pédopsychiatrie.

Développer les relations avec les établissements médico-sociaux du handicap adulte pour la prise en charge des patients au long cours.


  • L'Education Nationale

Améliorer la complémentarité des interventions entre les services de santé de l'éducation nationale et les Intersecteurs et département adolescent.

Accompagner les professionnels de l'Education nationale en terme d'information et de formation dans le cadre de l'intégration dans le milieu scolaire ordinaire d'enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques.


  • Le Conseil départemental

Faire vivre la convention générale de partenariat avec le Conseil départemental autour de la prise en charge des personnes âgées et handicapées, des enfants et des personnes en situation de précarité.


  • Les associations tutélaires

Accompagner les patients majeurs protégés.


  • La justice

Accompagner les missions de la justice, en particulier le Juge des Libertés et de la Détention, dans le cadre de ses missions auprès des patients pris en charge par l'établissement.


  • La culture:

Développer des liens avec les artistes et établissements culturels de Savoie, mise à disposition de locaux à des compagnies artistiques sur le site du CHS de la Savoie...


  • Les réseaux

Etre partie prenante dans les réflexions de mise en place de Conseils Locaux de Santé Mentale, portés par les grandes villes du département de la Savoie. 
Travailler en complémentarité avec les autres institutions est essentiel pour développer des soins de qualité et de proximité et pour offrir une prise en charge globale et coordonnée au patient.

Contribuer à la promotion de dispositifs de partenariat, tels que les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), portés par les communes d'Aix-les-Bains, Chambéry, Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne.

Etre partenaire du réseau handicap psychique (REHPSY), qui depuis Grenoble se déploie en Savoie.

Assurance Maladie

http://www.ameli.fr
Caisse d'Allocations Familiales

http://www.caf.fr
Chambéry Métropole

http://www.chambery-metropole.fr
Ville de Bassens

http://www.bassens-savoie.fr
Office du Tourisme de Chambéry

http://www.chambery-tourisme.com
Inspection académique de Savoie

http://www.ac-grenoble.fr/ia73/
Centre Hospitalier Métropole Savoie

http://www.ch-metropole-savoie.fr
Conseil Départemental de la Savoie

http://www.savoie.fr