CHS de la Savoie

Edité le 24/10/2017

Associations et Maison des Usagers (MDU)

Accueil > Découvrir le CHS > Associations et Maison des Usagers (MDU)

  • Envoyer la page à un ami

Le CHS de la Savoie ouvre une maison des usagers (MDU)

 
Situé dans l'ancienne conciergerie de l'hôpital, à l'entrée du site historique, interface entre intérieur et extérieur, ce lieu symbolique propose 2 espaces pour les usagers :

 

· ESPACE ASSOCIATIONS

C'est un lieu de rencontre avec des associations d'usagers, de familles ou associations œuvrant pour la prévention et la promotion de la santé, en accès libre, gratuit et anonyme, pour des patients, hospitalisés ou non, proches, et toute personne désireuse de trouver des informations dans le domaine de la santé (dont santé mentale), champ social et réinsertion).
 
Il s'agit de proposer une écoute, une orientation, de présenter les missions des différentes associations assurant des permanences au sein de la MDU ; et non de se substituer aux professionnels du CHS assurant la prise en charge des personnes ou répondant aux réclamations.
Ces permanences sont mises en œuvre grâce à l'engagement d'associations partenaires: UNAFAM 73, Ligue Contre le Cancer, Vie Libre, Al Anon, le Pélican, RESPECT 73, GEM Oasis, GEM Horizon 73, Le Passage, Autisme Savoie... et à l'avenir toute autre association intéressée par l'expérience !
 
Les associations s'engagent, via une convention, à respecter la charte, et disposent sur place d'une documentation large sur la santé et les structures d'accompagnement en Savoie, ainsi qu'un accès internet.
La coordination est assurée par le secrétariat de la Direction du Patient, des Affaires Générales et de la Qualité (DPAGQ)
 

Planning des permanences associatives du mois de septembre 2017

 

· ESPACE FAMILLES

 
L'espace familles est un lieu d'accueil, destiné aux patients hospitalisés au CHS et à leurs proches, afin de permettre la continuité du lien, pendant l'hospitalisation, et dans le respect de leur intimité.
Ce lieu n'est pas un lieu de soins à proprement parler, mais les patients présents sont accompagnés par des professionnels du CHS, qui organisent les rencontres, en lien avec les proches concernés.
L'utilisation de ce lieu est programmée et fait l'objet d'une planification, coordonnée par le secrétariat de la Direction du Patient, des Affaires Générales et de la Qualité (DPAGQ)
 
Télécharger la plaquette de la MDU
Télécharger la liste des Associations en lien avec le CHS