Le CHS de la Savoie propose la formation Premiers Secours en Santé Mentale.
Téléchargez la plaquette de la formation PSSM 2025 1er semestre
Cette formation s’adresse à tout citoyen souhaitant aider une autre personne qui traverse un trouble psychique.
Sur une année, 27% de la population va développer un trouble psychique et peu de personnes savent comment agir. Tout le monde est concerné, personnellement, dans sa famille, dans sa communauté ou au travail.
La formation Premiers Secours en Santé Mentale permet d’être en capacité d’apporter un soutien à une personne :
- qui montre des signes d’un trouble de santé mentale à son début,
- qui subit une détérioration d’un trouble de santé mentale,
- ou qui est dans une phase de crise de santé mentale.
Les Premiers Secours en Santé Mentale sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent des gestes d’urgence de secours physiques à une personne en difficulté.
Pré-inscriptions en ligne sur la page Emploi/Stages/Formations :
Stages et Formations
En savoir plus
La démarche Culture et Santé est portée depuis plus de 20 ans par les ministères de la Santé et de la Culture qui conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.
Le CHS de la Savoie développe depuis de nombreuses années une démarche culturelle ambitieuse, formalisée en 2006 lors de l’inscription du projet culturel dans le projet d’Etablissement.
Les enjeux de la politique culturelle du CHS de la Savoie (extrait du Projet d’Etablissement du CHS de la Savoie)
Rappelons les enjeux, relevant à la fois des politiques publiques du secteur culturel et du champ de la santé, qui sous-tendent la démarche Culture et Santé :
- La prise en compte de la personne dans son intégralité et respect de ses droits fondamentaux ;
- La prise en compte de la trajectoire globale de la personne ;
- Le décloisonnement et l’ancrage territorial ;
- La mise en perspective des pratiques professionnelles ;
- Le changement de regard ;
- L’accès de tous à la culture, facteur de lien social.
Cette démarche contribue ainsi à repenser le soin dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement l’hôpital dans la cité, et à faire de la culture l’objet de tous. Cet engagement de l’établissement permet, dans son ensemble, d’inclure des pratiques culturelles, dans un environnement avant tout voué aux pratiques médicales et prises en charge.
Cette approche de la culture au sein du CHS de la Savoie, c’est enrichir les capacités de création par l’approche d’une réalité autre, c’est aussi sensibiliser toute une population souvent en marge des dynamiques culturelles, en favorisant sa rencontre avec l’artiste et l’œuvre.
Également, la culture est un vecteur de changement pour l’institution. Elle permet de porter un nouveau regard sur l’hôpital, en nous rappelant que l’hôpital est un monde de valeurs et qu’il ne pourra répondre aux défis économiques et de santé qu’en continuant à s’appuyer sur des valeurs, d’accueil et d’hospitalité. La culture permet de créer des espaces de réflexion et d’expérience au sein de l’hôpital, elle est à même d’interroger le sens des pratiques et des usages, en cela elle peut accompagner l’évolution de l’institution.
L’un des « leitmotiv » traduit dans la politique culturelle de l’établissement est de permettre de réduire la distance qui sépare trop souvent le domaine de la psychiatrie à l’insertion sociale et citoyenne. La notion de droit du patient à la santé ne s’oppose pas au droit du patient à la culture, bien au contraire, les deux se complètent.
La politique culturelle vient donc ouvrir l’hôpital dans une idée d’agir sur son ouverture comme un moyen de désenclavement en renvoyant de la citoyenneté où la personne hospitalisée n’est plus hors de la cité, désocialisée, réduite à la maladie mais citoyenne à part entière, actrice dans la dynamique de la culture à l’hôpital.
Le projet culturel du CHS de la Savoie est soutenu par : le dispositif « Culture et Santé », porté par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes, et coordonné par l’association InterSTICES; le Conseil Départemental de la Savoie
Découvrez la programmation culturelle septembre décembre 2024
En savoir plus
Mise en ligne le 23 février 2022
L’accueil familial thérapeutique est un mode d’hospitalisation au domicile de l’accueillant, qui assure une prise en charge singulière, pour des patients nécessitant un environnement familial.
L’accueil familial thérapeutique ne concerne que les personnes adultes suivies en hospitalisation libre au Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie.
Ces personnes en difficulté psychique doivent avoir un état suffisamment stabilisé pour tirer bénéfice d’une prise en charge thérapeutique dans un milieu familial substitutif stable.
Au CHS de la Savoie, une dizaine d’accueillants familiaux accueillent entre 20 et 25 patients et sont soutenus par une équipe pluridisciplinaire dédiée ( psychologue coordinatrice, infirmiers, cadre, secrétaire, assistante sociale…).
Plaquette qu’est ce que l’AFT-2020
Toute personne intéressée par le métier d’Accueillant Familial peut prendre contact avec l’équipe.
En savoir plus